L’épice du mois : cumin

cafedesepices Restaurant

On ne peut pas parler de la cuisine marocaine sans mentionner le cumin. Il s’agit d’ailleurs de l’épice qui est la plus utilisée en cuisine, notamment pour relever les tajines et le couscous. L’épice est aussi connue pour son aspect médicinal. Elle joue donc un double rôle pour les Marocains. Au Café des Épices, le café branché de Marrakech, le cumin est un des ingrédients indispensables, car il est toujours présent dans nos cuisines. S’il nous en manque, on fait un petit saut à la Place des Épices pour nous approvisionner. 

 

Originaire du bassin méditerranéen oriental, le cumin est une plante de la famille des fenouils. Cette épice que nous utilisons particulièrement en cuisine aurait été utilisée pour la momification des Pharaons. Du côté des Romains, le cumin était fréquemment consommé; ils la saupoudrait sur des fruits frais ou bouillis. Aujourd’hui, on retrouvera le cumin dans divers plats de la cuisine marocaine. Elle est utilisée principalement pour assaisonner les plats de viande comme dans notre sandwich de kefta, nos tajines de kefta et d’agneau. 

Reconnu aussi pour ses bienfaits et vertus médicinales, notamment riches en fer, en magnésium, en phosphore, le cumin aide à prévenir et soulager des problèmes liés à la digestion. Vous l’aurez compris, consommer du cumin est aussi une sorte de remède à nos maux. On adore cette épice que, si elle n’existait pas, la cuisine marocaine ne serait pas pareil. Il faut toutefois ne pas oublier d’utiliser cette épice avec parcimonie car son goût épicé se fait vite sentir. Petit truc, mettez un peu de cumin sur vos œufs bouillis. Vous verrez, c’est délicieux!